Nico, votre moniteur Guide de pêche en mer diplômé jeunesse et sport

  • Nico

« Tome 1 » : Les bons coins et spots de pêche à Pléneuf Val André et ses alentours

Ou pêcher du bord ou en bateau en mer à Erquy, Pléneuf Val André, Fréhel, Saint Cast Le Guildo ?

De nombreux clients me demandent souvent où pêcher en bateau ou du bord dans cette zone de pêche. Je ne prétends pas avoir la « science infuse » mais cet article vous aidera peut-être à réussir vos sorties de pêche. Je ferai un article par zone de pêche. Dans ce 1er article, je vous propose la zone de Pléneuf Val André.

Naturellement, les quelques lieux que je vous indique à travers mon article sont non exhaustifs et plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour réussir sa pêche. Il y a des coins que j’aime plus particulièrement que d’autres soit par rapport à sa ressource de poissons soit par rapport à son environnement très agréable. Il faudra aussi utiliser la bonne technique de pêche au bon moment avec les montages adaptés à la situation.

Pêche du bord (Toujours avoir son téléphone chargé sur soi et prévenir une personne de votre départ et de votre heure de retour approximative) :


Les bordures en allant vers l’ouest vers port Morvan sont souvent de bons endroits pour pêcher le bar entre mai et octobre.


La plage de Jospinet : très bon coin en surfcasting. Il y a des cultures de moules de bouchots ce qui attirent des poissons mais il faudra respecter le travail de nos mytiliculteurs en pêchant en dehors de leur exploitation.


L’îlot du Verdelet se trouve à la pointe de Piégu. Vous pouvez y pêcher aux leurres ou au buldo mais attention si vous passez sur l’îlot en pêchant la marée montante à ne pas vous faire coincer sur l’îlot car le chemin qui se recouvre à chaque marée. Ce passage découvre qu’au moment de forts coefficients. Si par malchance vous vous faites coincer sur l’îlot, n’essayer surtout pas de franchir ce passage à pied ou à la nage : rester sur l’îlot et appeler le 196 (Société Nationale des Sauveteurs en Mer).


La plage des vallées : vous pouvez y pêcher aux leurres ou en surfcasting.


La plage de la ville Berneuf : très belle plage pour le surfcasting.

En bateau (dans la limite des 6 milles) :


L’îlot du Verdelet : lorsque le passage est recouvert d’eau, vous pourrez y pêcher aux leurres pour tenter de « piquer » du bar au moment de la saison. Ne pas hésiter à se rendre au nord de l’îlot ou entre les têtes de roches en faisant attention.


Le plateau des jaunes, Basse Godiche et petit bignon: bon coin pour y pêcher le lieu jaune, la dorade, la vieille ou le bar. Vous y trouverez souvent à la limite roche sable (coté sable) des sèches pendant l’été.


La plage de Pléneuf Val André : vous y trouverez régulièrement du maquereau dès le mois d’avril.


Rohein : bon coin mais attention aux têtes de roches. Vous pouvez pêcher du lieu, dorade, vieille et de la sèche coté sable.


Les Comtesses : de magnifiques tombants avec des laminaires très propices pour la pêche du lieu. Vous y trouverez aussi de la dorade et du bar. Vous pourrez y pêcher aux leurres à la volée ou en vertical ou encore utiliser du vif. Là aussi il faudra faire attention aux roches qui émergent.


Je vous souhaite de bonnes sorties de pêche !


#GuidedepêcheenBretagnedanslesCôtesdArmor #CapFréhel #Erquy #SaintCastleGuildo #PléneufValAndré #Bretagne #Sortiepêcheenmer #PêcheEvasion

Soutenu par / Supported by

Stéphane ACKET

Champion du monde

de surf-casting

Jean Pierre MISSERI

Capitaine de l’équipe de France de pêche sportive

Mickaël
LE-POURSOT

Logo - Navicom.png